Wilney Taris

Haïti: et si Laurent Lamothe prépare 2021?

Credit photo: page facebook Laurent Lamothe
Credit photo: page facebook Laurent Lamothe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au beau milieu de la fièvre électorale, Port-au-Prince s’est réveillé ce jeudi matin avec une histoire d’espionnage. Candidat à la présidence sous la plateforme politique « paysan », l’ancien premier ministre haïtien Laurent Lamothe a écrit sur son compte Twitter qu’il a été victime d’une écoute téléphonique. Et si tout ca était une mise en scène calculée par son équipe ?

C’est un Laurent Lamothe paniqué qu’on découvre dans cet enregistrement de huit minutes 44secondes diffusé sur les réseaux sociaux ce matin. On pouvait entendre l’ex PM confesser que son inscription à la course à la présidentielle a été faite à son insu par Ralph Theano, un ancien ministre de son gouvernement. Il admet avoir entamé avec ce dernier des discussions autour de son éventuelle candidature mais ne lui a pas donné son accord. « C’est une de mes cousines à New York qui m’a mis au courant en voyant je suis inscrit sur le site du CEP » a répondu Monsieur Lamothe à l’un de ses interlocuteurs au téléphone. Pourquoi Lamothe ne met pas en doute son entourage ? Très tôt ce matin, Michel Brunache l’un des avocats de Monsieur a réagi pour annoncer un complot visant à détruire son client et promet de porter plainte. Contre qui ? Il ne sait pas. D’un autre cote, M Theano affirme qu’une seule partie de l’enregistrement est vraie. Celle où M Lamothe déclare n’avoir pas été au courant de son inscription. Et d’ajouter que les appareils permettant de faire ces genres d’opération coutent très chers. Quelle opération ? Mise sur écoute ou enregistrement de proximité ? L’équipe de Lamothe chante à l’unisson que le candidat est la cible de certains détracteurs qui voient en lui le prochain président d’Haïti, et de fait font tout pour le nuire. Elle jette d’un revers de main l’idée que quelqu’un de leur entourage puisse enregistrer et diffuser la conversation.

Croyant peut être dans la force de l’argent ou le pouvoir de la corruption, les avocats de M Lamothe l’ont mis de force au-devant de la scène alors qu’il était clair que leur patron n’a pas obtenu décharge. Mais comme rien ne présage que le CEP va céder au chantage et à la manipulation à distance orchestrée par l’équipe de Lamothe, ils essayent de détourner l’attention à travers ce soit disant écoute téléphonique.

En effet, ils cherchent  à convaincre l’opinion publique que Lamothe a été contraint de se rendre aux élections, pour essayer de le faire passer aux yeux de la population haïtienne pour un homme humble qui n’est pas un avide du pouvoir. Sachant qu’en Haïti, se présenter comme victime peut vous attirer la sympathie des gens. Ce n’est pas sans raison que son équipe crie à travers tous les medias qu’il est victime d’un complot. Alors que ces mêmes voix, au moment où leur patron était Premier ministre a soutenu l’idée que la mise sur écoute était impossible parce qu’Haïti ne dispose pas de cette technologie.

De toute façon il n’a pas eu d’écoute téléphonique. L’équipe de Laurent Lamothe cherche tout simplement à lui trouver une porte de sortie plus ou moins digne et du même coup préparer son retour en 2021 pour les élections présidentielles.

 


#StopRacismeRepDom

Credit photo: Tilou Jean Paul/RBH
Credit photo: Tilou Jean Paul/RBH

« La mort de tout homme me diminue, parce que je fais partie du genre humain, et en conséquence, n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi. » John Donne

Bonne fête de l’indépendance à mes frères de la République Dominicaine

NO to racism in the Dominican Republic

NO al racismo en la República Dominicana

ABA rasis nan Sendomeng

NON au racisme en République dominicaine

لا للعنصرية في جمهورية الدومينيكان

NEIN zu Rassismus in der Dominikanischen Republik

NO al racismo en la República Dominicana

NO al razzismo nella Repubblica Dominicana

NEJ till rasism i Dominikanska republiken

Нет расизму в Доминиканской Республике

Não ao racismo na República Dominicana

NEE tegen racisme in de Dominicaanse Republiek

도미니카 공화국의 인종 차별주의에 없음

没有种族主义在多明尼加共和国

ドミニカ共和国での人種差別にノー


Lettre ouverte à Maitre Samuel Madistin

Enveloppe pixabay.com/
Enveloppe pixabay.com/

Suite à l’intervention d’une dame à l’émission Vision 2000 à l’écoute du populaire journaliste Valery Numa, le mercredi 21 janvier 2015, vous accusant de s’emparer de sa maison après qu’elle vous a donné autorisation comme avocat de déguerpir des locataires récalcitrants de sa propriété. Je me permets de vous écrire afin de vous exiger, en tant que citoyen de la société civile et jeune qui vous admire, des explications.

D’emblée, je dois vous dire que certains noms dans votre secteur m’auraient laissé de marbre en écoutant de telle accusation. Mais fort de mon admiration pour vous, je ne peux pas me permettre de continuer à vous écouter en me faisant des conjectures.

Un jour, après avoir écouté une interview  que vous avez donnée à la station que j’ai citée au début de ma lettre, j’ai décidé de lancer une recherche Google avec votre nom comme mot clé. J’ai été dirigé vers un article du journal Le Nouvelliste où l’auteur ne se tarit pas d’éloge en parlant de votre parcours. « Fils de pasteur protestant […] il [Me Samuel Madistin NDLR] dit être marqué par des procès mémorables. En particuliers, le cas d’un jeune agent de sécurité, blessé par balles dans le cadre de son travail et frappé depuis de cécité. Révoqué après son rétablissement, Me Madistin décide de prendre le cas et de supporter lui-même les frais de procédure », pouvais-je lire.

Ma stupéfaction était tellement grande, après avoir lié connaissance avec vous via ces lignes, que je suis resté pendant plus de dix minutes à réfléchir sans piper mot. Dans un pays où on attribue souvent  à vos confrères des épithètes qui ne sont pas toujours très tendre. Tomber sur un témoignage aussi vibrant que le vôtre m’a donné une lueur d’espoir qu’il y a encore des gens honnêtes sur qui je peux compter pour l’avenir de notre cher pays.

Depuis lors, seule l’ignorance peut me faire rater une de vos interventions dans les medias. Il suffit que votre nom apparaisse dans le titre d’un reportage pour que, toute affaire cessante, je me plonge dedans.

Me Madistin, j’ai toujours été impressionné de voir la vigueur avec laquelle vous défendez le peuple haïtien. A travers cette fougue, j’ai vu un homme qui fait des revendications des couches défavorisées les siennes. Vos différentes interventions dans les medias pour dénoncer la mauvaise gestion de l’administration Martelly en témoignent.

Je suis un jeune haïtien engagé qui lutte pour une vraie politique de valorisation de la jeunesse haïtienne dans toutes les sphères de décisions du pays. Quand j’ai appris que vous avez été le plus jeune parlementaire dans les deux chambres où vous aviez siégé comme parlementaire, le raffermissement de ma conviction dans cette lutte s’est passé au plus haut de son niveau.

Au nom de toute cette sympathie que je voue à ce leader politique que vous êtes, au titre de militant qui colle après votre titre d’avocat et de fait éventuel membre de la future équipe dirigeante du pays. Je crois fermement que vous comprendrez ma démarche et mon rôle en tant que citoyen de la société civile qui ne vise qu’à renforcer ma détermination comme jeune qui rêve d’un lendemain meilleur pour notre mère chérie qui est Haïti.

En me référant, de surcroit, à la lettre que vous avez adressée récemment au président du Sénat de la république, Dieuseul Simon Desras, en date du 25 septembre 2012, pour lui demander d’engager une enquête sur l’un de ses collègues, en l’occurrence Edwin Zeny, acte que vous avez soutenu en tant que citoyen et ancien parlementaire. Je m’autorise le droit de vous exiger des éclaircissements sur le dossier de cette femme qui vous a indexé de vouloir lui ravir son bien.

Croyant dans le grand esprit que vous avez toujours fait montre dans vos différentes interventions, je vous prie de croire, Me Samuel Madistin, en l’expression de ma plus haute admiration.

TWilney

 


Haïti : mon vélo, je m’en souviens

mescoloriages.com vie-quotidienne/coloriages,les-transports,velos
mescoloriages.com
vie-quotidienne/coloriages,les-transports,velos

Je me rappelle encore de mes folles années d’enfance où je me mettais toujours au-devant de la maison pour attendre l’arrivée de mon père. Je me bagarrais presque tous les jour avec lui pour avoir le privilège d’aller mettre son vélo à l’arrière de la maison. Finalement, j’ai eu raison de lui, tous les après-midi le vélo était à moi. Et depuis lors, je me suis mis à m’exercer avec le seul moyen de déplacement que mon père disposait à l’époque.

Comme son vélo n’était pas fait pour mon âge, je ne pouvais pas me mettre sur la selle. En bon petit malin, je m’arrangeais pour avoir un pied sous le tube supérieur afin de d’atteindre les pédales. Comme à l’accoutumée, je me trouvais un après-midi devant la barrière à attendre son arrivée pour récupérer ce qui était devenu mon hobby préféré. Cette fois-ci, celui qui d’habitude observait son fils traîner son vélo à la main, allait le voir se métamorphoser en un homme qui grimpe sur le vélo et part. Étonnement, mise en garde, satisfaction et contentement se mélangeaient dans le regard de mon papa.

Deux jours plus tard, j’ai reçu un vélo en cadeau de la part de mon père. Ce fut pour moi une grande surprise. Lui qui se disait toujours incapable de commettre le crime de me donner un vélo, sous prétexte qu’un jour je pourrais gagner la rue et me faire renverser par une voiture.

Mon grand amour pour le vélo a ainsi commencé. Bien que ma mère avait certaines réticences, je commençais à me rendre chez ma grand-mère seul avec mon nouveau bien. Quelques années plus tard, quand je devais être à l’école secondaire, mon père m’en offre un autre. Sous les remarques bienveillantes de ma mère, tous les matins, je prenais mon sac à dos et filais au lycée. Bien évidemment, je gardais toujours les conseils de mon père en tête. « Il faut que tu regardes à l’arrière avant de dépasser une voiture stationnée et surtout roule ton vélo au bord de la rue », me répétait-t-il souvent.

Un vélo pour diverses raisons

Nous étions plusieurs élèves à utiliser ce moyen de locomotion à travers la ville du Cap-Haïtien. Avec le temps je comprends les différents avantages qu’il nous a offerts.

Dans un pays où les embouteillages monstres sont considérés comme un fléau, ne vous étonnez pas si quelqu’un arrive en retard à un rendez-vous et qu’il vous dit que pour parcourir les 15 minutes habituelles qui relient son domicile au lieu de la rencontre, il a mis 1 heure et demi en voiture. Par contre, avec le vélo, je ne me fais pas de souci, il est accessible à la moindre brèche.

Plus loin, l’aspect économique était pour moi un élément non négligeable et qui m’a donné du plaisir  à prendre mon vélo tous les matins. Mon argent de poche était utilisé à bon escient et mes déplacements n’étaient limités que par mes parents ou moi-même, mais pas pour les frais de taxi.

Il est vrai qu’aujourd’hui les parents haïtiens sont de plus en plus nombreux à offrir à leurs enfants des vélos depuis très tôt. Cependant, ils sont utilisés davantage comme un objet de sport que comme un moyen de locomotion. L’arrivée massive des taxis motos sur les circuits d’Haïti prive la population urbaine de cette opportunité.

En voyant les enfants d’aujourd’hui, qui se contentent parfois d’une grande cour pour s’amuser à vélo, je me remémore mes bons souvenirs. Mais je dois reconnaître que la sécurité routière est très précaire.