12 août 2013 - Wilney Taris

Top 10 des raisons pour visiter Haïti

The Citadelle Laferrière, HaitiBy Alex E. Proimos Flirck cc

The Citadelle Laferrière, HaitiBy Alex E. Proimos Flirck cc

Si Dieu préserve Haïti de certains catastrophes naturelles, la première République noir indépendante du monde compte à lui seul une saison cyclonique de six mois et la majorité de ses villes sont traversées par des failles susceptible de provoquer des séismes fatals, comme ce fut le cas le 12 janvier 2010. Ajouter à cette liste, l’étiquette violente  qu’on colle, à tort et à travers, à la population haïtienne. Mais au milieu de cette ombre qui plane au dessus de l’ile, voici mon top 10 des raisons pour prendre des vacances en Haïti.

1. L’histoire

Première colonie noir à s’être révoltée pour se défaire du joug esclavagiste imposé par les colons français. Le coin de terre où la plus grande armée de l’époque coloniale (celle de Napoléon Bonaparte) a été mise en déroute après une longue guerre d’indépendance. Haïti, appelée Hispaniola (petite Espagne) par Christophe Colomb lors de son débarquement sur l’ile, fut la colonie la plus courtisée de l’époque. Les Espagnoles, les Anglais et les Français ont tous participé à l’établissement de l’esclavage sur l’ile et à piller ses richesses. Qui n’aura pas envie de venir scruter ce petit pays pour se faire une idée de l’intérêt qu’avaient les colons de l’époque ?

Bataille de Vertières - Wikipédiafr.wikipedia.org

Bataille de Vertières – Wikipédia
fr.wikipedia.org

2. Les sites historiques

La guerre de l’indépendance a commencé avec la fameuse cérémonie du bois caïman, ce lieu Mythique ou les esclaves s’étaient donné rendez-vous pour définir leur plan d’action en sacrifiant un cochon. La dernière bataille s’est livré à vertières, aujourd’hui des monuments sont érigés en mémoire des héros de l’indépendance. Face aux pressions exercées par la France après la guerre, les nouveaux libres ont construit des forts dans des zones stratégiques du pays pour répondre à un éventuel retour des français sur l’ile. De la est arrivée la Citadelle Laferiere (classé patrimoine mondiale de l’UNESCO) bâtit par Henri Christophe, c’est la plus grande forteresse des caraïbes. Certains disent une fenêtre de la citadelle ouvrent sur la France.

3. Les belles plages

Récemment classé en 57eme position des 100 plus belles plages du monde, Abaka bay attire déjà beaucoup de monde. Mais il ne faut pas oublier Labadee (département nord) qui depuis des années reçoit des bateaux de croisière venant du monde entier, la plage Gelé des cayes (département sud) qui ne cessent de glaner des milliers de visiteurs et d’autres plages comme celles Jacmel entre autres. Nelson Deshommes peut vous en dire beaucoup à ce sujet.

Le Nouvelliste - Abaka bay resort, l'une des 100 plus belles

Le Nouvelliste – Abaka bay resort, l’une des 100 plus belles

4. Des sites naturels

Si dans l’autre coin du monde il y a le jardin suspendu de Babylone, en Haïti les sites naturels ne font pas défaut. Bassin zim et saut d’eau sont deux parmi les nombreuses chutes magnifiques, qui chaque année drainent beaucoup de curieux. Le port a piment avec une source très chaude en été comme en hivers.

5. Les fêtes champêtres

C’est devenu une tradition dans la société haïtienne, tous les ans des pèlerins viennent de partout pour danser au rythme du compas les fêtes champêtres. Septentrionale et Tropicana sont les deux plus anciens groupes musicaux incontournable lors de ces festivités. Dépendamment de votre croyance religieuse, vous pouvez en profiter pour faire votre demande au saint patron. A cette époque les gens s’habillent avec des couleurs vives qu’on appelle « vœu » pour faire leur pèlerinage.

Ceremonie de vodou Page facebook Richarson Dorvil

Ceremonie de vodou Page facebook Richarson Dorvil

6. Prolongement de l’Afrique

Mon récent voyage en Afrique pour ma formation mondoblog m’a permis de voir le lien existant entre l’Afrique et un petit pays de l’Amérique. Je me suis sentis comme chez moi en Afrique, rien qu’en voyant les petits commerce et le train de vie des Sénégalais. Ils ont leur «café Touba » en Haïti nous avons notre « Mabi ».

7. Excursion garantie

Malgré la forte concentration des gens dans les villes, visiter Haïti vous offre la possibilité de faire les plus belles excursions de votre vie. Escalader les montagnes pour atteindre les grottes et revivre une tranche d’histoire de la guerre de l’indépendance.

Ikaly - Fort Jacques et Alexandre</p><br /><br />
<p>ikaly.ht

8. Le carnaval

Bien que port au prince a été depuis longtemps le point central de cette manifestation populaire, la ville de Jacmel porte la palme d’avoir le plus beau carnaval d’Haïti avec des déguisements hors pair.

Carnaval des Fleurs 2013, Richarson Dorvil Presents, Rapadoo

9. Accueil

Ne soyez pas surpris si en descendant de l’avion vous entendez des roulements de tambour, des contrebasses et autres instrument qui accompagnent une voix qui chante a vos oreilles. Ce n’est qu’un apéritif pour vous inciter à commander le plat de résistance de la culture haïtienne. .

  1. Femme

Enfin, les belles créoles haïtiennes qui ont la qualité d’être le poteau mitant de la famille en Haïti. Je ne veux pas donner trop de détails a propos des femmes, je préfère vous laisser en tirer votre propre conclusion en faisant d’Haïti la plus prochaine destination de vos futures vacances.

 

Societe Abaka bay / Haiti /

Comments

  • Nelson dit :

    Très bon retour frangin et toutes mes félicitations à toi pour ce top 10. Haïti a vraiment besoin de vendre une autre image de ce qu’elle est vraiment.

  • Mylène Mylène dit :

    Ah, Wilney, tu le sais bien, je suis déjà convaincue et je viendrai un jour (pour ne pas dire bientôt) en Haïti. Je serai notamment ravie d’aller visiter les sites historiques et, même si je peux, venir voir le carnaval de Jacmel et les fêtes champêtres. Tu signes bien ton « retour ». Beau top 10.

  • Serge Serge dit :

    très cool, surtout la fin… avec ça, on ira tous en Haiti. Pour le carnaval et aussi pour se sentir en Afrique. J’ai beaucoup d’amis haitiens ici, je remarque surtout votre grande éducation et simplicité

  • axelle971 axelle971 dit :

    Et j’ajouterais LES musiques haïtiennes :) Super top 10

  • Nora dit :

    On dit merci à l’idée Top 10 qui nous permet de lire et de lire encore rien que de bonnes choses! Merci Wilney pour ce beau parcours!!!
    Viva Haïti

  • nathyk dit :

    Oh je viendrai Wilney si Dieu me prête longue vie.

  • Osman Osman dit :

    On a définitivement de quoi plaider pour une formation de Mondoblog dans la Caraïbe :)

  • Tim dit :

    J’aime beaucoup l’intention de cet article! je dirais même c’est une excellente idée! Ca montre un fois de plus qu’au lieu de nous plaindre, de critiquer, de juger, de nous désoler sur notre sort.. il y a moyens de croire dans notre pays et d’en être fier! Compliments!
    Cependant, je n’en croyait pas mes yeux en arrivant au dernier point …

    Comme ça, les femmes (des êtres humains) sont mises au même rang que les choses (les fêtes champêtres, les belles plages, les sites historiques) pour attirer les visiteurs??
    Au fait en tant que quoi (j’ose dire quoi, parce que mise au même rang que les choses ) le visiteur ira les « explorer et les « découvrir »…
    et pendant qu’il y est, il pourrait aussi « découvrir » nos hommes musclés, rudes travailleurs comme il n’en existe nulles parts ailleurs…
    Ok. L’intention est bonne et louable. Mais de grâce, ne mélangeons pas les choses!

    P.S: On va dire que vous voulez encourager quelqu’un a venir vous visiter… chez vous. Et vous énumérez les bonnes raisons pour le convaincre que chez vous c’est tout ce qui a de mieux …
    … la cuisine, les toilettes agréables, les chambres spacieuses, la cour boisée, les femmes de la maison (mère, soeur, épouse) comme raison pour y aller ….Si vous n’êtes pas capable de faire ça… il y a un problème :)

    • Wilney Taris Wilney Taris dit :

      Tim, je comprends votre remarque sur le billet mais l’intention n’est nullement de dévaloriser les femmes haïtiennes voir les mettre au même rang que les fêtes champêtre etc. Comme vous l’avez signalé au début de votre commentaire, j’ai voulu à travers mon billet donner une autre image que celle qu’on donne généralement d’Haïti.

  • Tim dit :

    - J’ajouterais

    la cuisine haïtienne, ce résultat merveilleux issu de la cuisine africaine, française et antillaise. La meilleure de la Caraïbe et en plus elle est bio!

    le climat, il fait toujours beau en Haiti. La même journée on peut passer de la fraicheur de la montagne, au chaud soleil près de la mer;

    La musique, sacré mélange de rythmes, tantôt langoureux (compas) tantôt spirituel (Racine) tantôt humoristique (troubadour) !

    • Caro dit :

      oui je suis assez d’accord avec Tim. Le dernier point est un peu dommage..sauf si tu as voulu dire, cher Wilney, qu’HaÏti est une société matriarcale ! Dans ce cas, ça a de quoi être une fierté nationale ! ;) Mais je décide de faire abstraction du 10eme point, le reste est superbement écrit ! un enjaillement ! Merci de me faire voyager depuis mon écran !

  • Merci d’avoir fierement presente Haiti,une merveille. J’ajouterai egalement la gastronomie haitienne.Vive Haiti!

  • lou dit :

    cher ami je suis haïtienne

    je te remercie pour ton top 9 car la dixième serais plutôt une raison négatif pour moi

    femme marié et mère de 4 enfants

    je vie en France depuis 30 ans, j’ai 36

    mon rêve c’est de m’installer la bas avec un projet d’hôtel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>